lundi 8 octobre 2012

Les Ignorants, Etienne Davodeau

Hier il faisait gris dans l'ouest, gris et humide.
Le livre trainait sur une petite table depuis que mon mari l'avait fini. Je suis une bibliothécaire qui rend les livres en retard mais le temps m'a poussé à commencer une lecture que je n'ai pu arrêter qu'aux remerciements de la fin.
Merci messieurs pour cette délicieuse journée.
Pour les quelques ignorants, s'il en reste, qui n'auraient pas lu ce livre, il s'agit du partage des connaissances et des expériences de deux hommes, un vigneron et un auteur. Une sorte de parallèle entre le travail de la vigne jusqu'à la mise en bouteille et la création d'une bande dessiné.
On y trouve beaucoup de similitudes surtout dans l'amour que ces hommes mettent dans leur travail car ce sont deux activités qui ne peuvent être qu'accompagnées d'une grande passion pour être bien faites. Ils créent aussi tous les deux pour partager.
Le dessin m'a rappelé un album photo en noir et blanc, d'ailleurs les personnages prennent la pose dans certaines vignettes comme s'il s'agissait vraiment d'une photo.
Voilà de très belles rencontres que j'ai envie de prolonger. Peut-être suffirait-il d'ouvrir un peu les yeux sur les gens qui nous entourent pour rencontrer d'autres passionnés qui enrichiraient nos vies.
Le site de Davodeau : http://www.etiennedavodeau.com/


vendredi 13 août 2010

Élémentaire ma chère Sarah de Jo Soares

Élémentaire, ma chère Sarah !

Il y a un an, dans un autre blog, je parlais de mon goût pour les auteurs d'Amérique du Nord. Dans un commentaire, Erika m'a conseillé de lire ce livre de Jo Soares.
Merci beaucoup Erika car j'ai suivi votre conseil et j'ai passé un très bon moment!

Il s'agit de la rencontre, improbable, de Sarah Bernhardt et Sherlock Holmes au Brésil. Le grand détective anglais n'y est certes pas à son avantage mais la rencontre de personnages de fiction et de personnalités nous emmène dans une enquête un peu loufoque parsemée de références tout azimut.

Il me reste maintenant à voir le film tiré de ce livre : O Xangô de Baker Street
Il n'a, semble-t-il, pas eu beaucoup de succès mais que cela ne vous empêche pas de découvrir le livre.

mardi 1 juin 2010

y'a une nouvelle dame à la bibliothèque!!

La première journée est terminée et je suis prête à y retourner!
Mais j'ai eu la chance de commencer en accueillant Laetitia Le Saux qui venait présenter un atelier dans deux classes de CE2. Les petits Loulous ont découvert son travail mais ils ont aussi appris à créer de belles couleurs et à faire des illustrations en volume.
Pour en savoir plus sur la dame, je vous recommande vivement d'aller faire un tour sur son site:
http://www.laetitialesaux.com/index.htm
et vous régaler avec des biscuits bien accompagnés: http://www.laetitialesaux.com/ToutesLesNews.htm
à bientôt pour de nouvelles aventures.

samedi 29 mai 2010

une grande étape,

Créer un blog, c'est rapide mais le nourrir demande beaucoup plus de temps.
Le temps m'a manqué dernièrement, j'ai voulu changer quelques éléments de ma vie ; ne plus vivre pour et à travers mes enfants.
Il est difficile de se décider à changer de cap, l'impression de devenir égoïste mais il le fallait.
J'ai réussit à participer à la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF malgré les frais, le temps qu'il faut partager entre les cours, la pratique à la bibliothèque et ma famille. Mais j'aime ce que je fais et je viens d'obtenir une belle récompense: un poste de bibliothécaire.
Une nouvelle aventure m'attend et j'ai la tête pleine d'envie et de projets. Je sais que les choses ne seront pas toujours faciles mais l'important est d'avoir la volonté pour créer de belles choses.
Une bibliothèque est, pour moi, un lieu de rencontres et d'échanges entre des documents, des informations de toutes formes et des hommes mais surtout entre des hommes qui partagent pour le plaisir.

J'aime l'idée que je serai à l'initiative d'une partie de ces rencontres ...

mercredi 24 février 2010

L'Europe depuis l'Afrique


D'abord, j'ai été attirée par sa taille; petit, fin.
Alors je l'ai pris; le papier est doux, épais.
Puis je l'ai ouvert; il y avait de belles illustrations.

Je prépare une bibliographie sur le thème de l'exil, le titre m'a laissé penser qu'il serait intéressant pour moi alors je l'ai acheter sans aller plus loin, j'avais trop peur qu'il ne corresponde pas à mon sujet. Quoi qu'il arrive, je le voulais.
C'est l'effet Livre d'Heures aux éditions Naïves sur moi!

L'Europe depuis l'Afrique de Alain Mabanckou illustré par Christophe Merlin.
L'auteur nous parle de cette Europe dont il rêvait enfant, un paradis de l'autre côté de l'océan.
Mais la réalité est loin du rêve...
Alain Mabanckou raconte une belle histoire mais il fait aussi une analyse très clairvoyante du comportement des africains et des européens.
Il nous propose des lectures nées de la rencontre d'hommes et d'une terre rêvée, ce livre lu en une heure peut devenir le début de nombreuses lectures.
Alain Mabanckou est aussi, pour aller encore plus loin.

lundi 22 février 2010

le Voyage de l'Eléphant






Des livres, des livres et encore... un livre:

Le Voyage de l'Éléphant de José Saramago

Je l'ai choisi après avoir lu le résumer de l'éditeur:
En 1551, le roi du Portugal Joao III offre à l'archiduc Maximilien d'Autriche un éléphant d'Asie, Salomon, qui vit depuis deux ans à Belém avec son cornac Subhro.
Commence un voyage a travers l'Europe parsemé d'anecdotes, réelles ou inventées, pleines d'humour et d'ironie faisant ressortir le caractère absurde de certaines situations.

L'écriture m'a surprise pour me conquérir très vite, comme une conversation qui naît autour d'une histoire. L'auteur intègre dans la narration des réflexions personnelles pleines d'humour.

José Saramago est un auteur portugais qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1998. Une fondation a son nom a été crée (en portugais mais il existe des traducteurs)
Une lecture qui pourrait se transformer en itinéraire: sur la route de l'éléphant. J'attends vos récits de voyage!
En attendant, bonne lecture.