lundi 8 octobre 2012

Les Ignorants, Etienne Davodeau

Hier il faisait gris dans l'ouest, gris et humide.
Le livre trainait sur une petite table depuis que mon mari l'avait fini. Je suis une bibliothécaire qui rend les livres en retard mais le temps m'a poussé à commencer une lecture que je n'ai pu arrêter qu'aux remerciements de la fin.
Merci messieurs pour cette délicieuse journée.
Pour les quelques ignorants, s'il en reste, qui n'auraient pas lu ce livre, il s'agit du partage des connaissances et des expériences de deux hommes, un vigneron et un auteur. Une sorte de parallèle entre le travail de la vigne jusqu'à la mise en bouteille et la création d'une bande dessiné.
On y trouve beaucoup de similitudes surtout dans l'amour que ces hommes mettent dans leur travail car ce sont deux activités qui ne peuvent être qu'accompagnées d'une grande passion pour être bien faites. Ils créent aussi tous les deux pour partager.
Le dessin m'a rappelé un album photo en noir et blanc, d'ailleurs les personnages prennent la pose dans certaines vignettes comme s'il s'agissait vraiment d'une photo.
Voilà de très belles rencontres que j'ai envie de prolonger. Peut-être suffirait-il d'ouvrir un peu les yeux sur les gens qui nous entourent pour rencontrer d'autres passionnés qui enrichiraient nos vies.
Le site de Davodeau : http://www.etiennedavodeau.com/